8 conseils pour bien manger pendant les vacances

Les vacances d’été, c’est LA période de détente où l’on a envie de profiter au max !

Après des mois à avoir fait attention pour avoir le perfect summer body, nos bonnes habitudes alimentaires sont mises de côté et pour certains c’est la porte ouverte au relâchement.

Résultat des courses : quelques kilos de plus au retour des vacances, ce qui ne le rend que plus désagréable !

Aujourd’hui, nous vous donnons 8 conseils pour vous faire plaisir en vacances tout en continuant à manger sainement.

1. Préparez votre voyage

Tout commence par le voyage ! En train, en voiture ou en avion, vous avez la possibilité de prévoir des encas et/ou des repas pour manger sain (et faire des économies 😊).

Prévoyez des encas : fruits coupés, fruits secs, noix, amandes, biscuits, barres de céréales… pour combler vos petites faims.

Si vous voyagez en voiture ou en train, prévoir un pique-nique ou une lunch box vous permet d’emmener un repas complet et équilibré : sandwich jambon-fromage et crudités, taboulé et œufs durs, salade de lentilles et crudités…

En plus d’un repas équilibré, cela vous permet de ne pas acheter plein tarif votre déjeuner.

2. Gardez un rythme de repas régulier

Pendant les vacances, on se relâche, on ralentit le rythme et on profite. C’est le principe des vacances.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut manger 6 fois par jour en grignotant à droite à gauche.

Restez sur un rythme de repas régulier, avec au moins 2 repas principaux, un petit déjeuner et/ou une collation. Même s’ils sont décalés par rapport à vos horaires habituels.

Cela permet de garder des apports réguliers et des périodes de repos digestif. Cela permet également de structurer votre alimentation et d’éviter une consommation importante d’aliments « pauvres » nutritionnellement parlant.

Planifier ses repas en vacances - FemininBio

3. Se faire plaisir !

Les vacances, c’est également le moment pour profiter et se faire plaisir.

Ce n’est donc pas le moment pour essayer de poursuivre à tout prix un régime drastique !

Que cela soit au cours des vacances comme tout au long de l’année, les régimes ne sont de toute façon pas nos alliés ! Nous vous en parlerons dans un prochain article.

Autorisez-vous des écarts ! Mais ne vous méprenez pas, l’envie, ce n’est pas manger toute la journée !

Lorsque vous avez une occasion de vous faire plaisir : un glacier sur la plage, un restau entre amis, une crêpe avec les enfants… et que vous en avez envie, rien ni personne ne doit vous l’interdire.

Cet « excès » est bénéfique pour votre plaisir et vous permet de profiter des vacances.

Le corps étant intelligent, il sait compenser ces excès dès lors que vous ne les cumulez pas et que vous équilibrez votre alimentation autour.

On ne le dira jamais assez, les plaisirs font partie d’une alimentation saine et équilibrée !

Où manger une bonne glace en France ?

4. Ecoutez votre corps !

Que vous partiez dans un pays étranger ou simplement dans un camping en France, vous aurez envie de déguster tout ce que l’on vous propose.

Ceci est normal et fait partie du jeu. Il vous permet d’ouvrir vos horizons à de nouvelles choses ou simplement de vous faire plaisir avec des aliments que vous ne consommez pas quotidiennement.

Mais ce n’est pas la peine pour autant de manger jusqu’à en être malade ! Cela ne fera que gâcher vos vacances.

Pensez donc à écouter vos sensations alimentaires, même en vacances. Mangez quand vous avez faim, arrêtez-vous quand vous êtes rassasiés. Nous vous avons parlé de ces sensations dans un précédent article que vous pourrez retrouver ici.

N’hésitez pas à refuser un plat quand vous n’avez pas faim, ou à vous arrêter quand vous avez suffisamment mangé. Vous profiterez d’autant plus des mets que vous dégusterez.

Cela vous permettra également de manger ce que vous voulez sans pour autant excéder les besoins de votre corps.

5. Faites les bons choix

Lors de vos vacances, vous pouvez faire des choix afin de favoriser une alimentation de qualité sans excès de quantité.

Les formules « tout inclus » sont par exemple le piège niveau tentations !

Elles vous obligent à revenir matin, midi et soir, à heures fixes, au restaurant de votre lieu de vacances. De plus, elles vous offrent un choix immense et vous entrainent vers l’excès quantitatif !

Où bruncher à Biarritz et au Pays basque ? I Kinda Break

Si parfois cette formule vous paraît économique, nous vous conseillons de ne prendre que le petit déjeuner sur place. Vous serez ainsi plus libres de bouger toute la journée, de faire des petits repas quand vous baroudez, et de profiter de choisir votre lieu de repas quand vous le souhaitez.

Au restaurant, ou lorsque vous mangez à l’extérieur, vous êtes libres de choisir ce que vous souhaitez. Selon votre envie, vous pouvez donc choisir un plat plus consistant ou au contraire plus léger, et ainsi équilibrer votre alimentation.

Si vous prenez vos petits-déjeuners dans une structure, faites-vous plaisir avec 1 viennoiserie, quelques pancakes ou des tartines. Mais équilibrez votre repas en le complétant avec une source de protéines (œufs brouillés, bacon, produit laitier…) ainsi que des fruits frais de préférence.

6. Mangez de saison

L’été, c’est la saison des fruits et légumes juteux et pleins de vitamines !

L’avantage : ils sont parfaits pour apporter de la légèreté à vos repas et équilibrer votre journée !

En apéro, faites-vous plaisir avec des crudités coupées en bâtonnets et plongés dans une sauce légère maison ! Elles allègeront ce moment convivial souvent synonyme d’excès en le rendant plus sain.

Que vous mangiez dehors ou à la maison, les salades composées sont l’allié pour des repas équilibrés. Associez plusieurs crudités, un féculent, une source de protéines et un assaisonnement maison ; vous obtenez un repas complet et savoureux !

En dessert comme en collation, les fruits de saison vous apporteront un grand nombre de vitamines et minéraux ainsi que beaucoup d’eau ! Et oui, aviez-vous remarqué que les fruits et légumes d’été sont les plus riches en eau ? Les choses sont bien faites en cette période pendant laquelle nous devons boire plus !

Vous l’avez compris, si l’été rime avec barbecue et apéro, il rime également avec fruits et légumes frais. N’hésitez pas à en consommer en quantité et à varier les plaisirs !

7. HY-DRA-TEZ VOUS !

Il fait chaud, vous vous prélassez peut-être au soleil, jouez sur la plage ou randonnez en famille. Vos pertes hydriques sont importantes, il faut donc veillez à bien les couvrir !

Privilégiez l’eau, comme toujours. Alternez entre eau minérale, eau gazeuse (plus riche en minéraux) et eau du robinet si vous la consommez.

Limitez les boissons sucrés : sodas, jus de fruits, cocktails… Riches en calories, ils ne vous hydratent pas correctement. Vous pouvez donc les consommer pour vous faire plaisir, avec modération.

L’alcool ? Oui, mais toujours avec modération ! D’abord pour une question de santé, puis parce qu’elles apportent rapidement des calories. Faites-vous plaisir tout en la consommant raisonnablement et en vous hydratant correctement.

8. Restez actifs !

Les vacances, c’est un bon moyen de couper un peu avec votre sport et de reposer votre corps. Mais il est bon de continuer à rester actif, autrement.

Randonner, jouer sur la plage, nager, faire du surf ou du paddle, du ski nautique… il y a de nombreuses manières de rester actif.

Profitez-en pour prendre le temps de vous étirer, de vous masser ou de travailler votre mobilité ! 😉

Et surtout, si votre activité physique est moins importante, vos besoins le sont également. Pensez donc à écouter vos sensations alimentaires, votre corps vous réclame ce dont il a besoin !

En conclusion :

Les vacances, c’est le moment pour profiter et se détendre. Exit donc les interdictions et les frustrations, mais vous pouvez tout de même garder une alimentation saine et équilibrée en prenant en compte nos petits conseils !

Article de Sandra Jeremic

En savoir plus sur le coaching nutrition