La mobilité pour utiliser les capacités de votre corps à 100%

Qui ne s’est pas déjà retrouvé en difficulté pour exécuter un mouvement avec une bonne amplitude de mouvement ?

Combien de personnes réussissent parfaitement à exécuter un overhead squat dès leur premier essai ?

La mobilité est une qualité physique sous-estimée. Pourtant elle est primordiale car elle nous apporte énormément pour notre intégrité physique et nos performances.

Lorsque nous parlons de mobilité au CrossFit, nous parlons de la capacité de votre corps à accéder à une amplitude de mouvement totale.

L’objectif du travail de mobilisation est principalement d’améliorer le positionnement de nos articulations.

Plusieurs exercices permettent de travailler sur notre mobilité avec notamment :

  • Des étirements libres et étirements chargés
  • Des combinaisons de mouvements et Flows spécifiques (Yoga, Animal Flow etc.)
  • Du travail des tissus mous et auto massages (rouleaux, balles etc.)
  • Des mouvements de rotation articulaire contrôlée
  • Etc.

Avoir une bonne mobilité englobe majoritairement :

  • La souplesse

Mais aussi :

  • Le contrôle moteur
  • L’équilibre
  • La force

Nous développons déjà ces 3 dernières qualités physiques dans les entrainements que nous proposons (WOD, Gym, Haltero, COD, Run…)

Cependant pour ce qui est de la souplesse, nous la travaillons très peu. Pour être plus mobile, il faudra donc consacrer du temps pour s’étirer !

Nous vous présentons dans cet article notre nouveau cours de Mobilité/Stretching

L’objectif de ce nouveau cours sera de prendre du temps ensemble pour améliorer votre mobilité grâce au travail sur votre souplesse !

Les étirements vous permettent au quotidien d’assouplir les tissus musculaires et de créer de l’espace pour vos articulations. De plus ; ils permettent à vos muscles de retrouver leur dynamisme mais aussi de relâcher les tensions musculaires accumulées.

Un corps mobile est un corps en meilleure santé et c’est ce que nous vous garantissons avec ce nouveau créneau Stretching/Mobilité !

A/ Pour qui ?

De nombreuses personnes manquent de mobilité et ont des difficultés dans l’exécution des mouvements pendant les WODs mais surtout dans leur quotidien.

Les séances de Mobilité/ Stretching seront accessibles à tous les niveaux car tous les exercices d’automassages et étirements pourront être adaptés en fonction de votre niveau de mobilité. Le but n’étant pas de se blesser, il va être important d’écouter son corps et ses limites.

 

B/ Méthodologie globale 

Le but de ce créneau est de gagner en souplesse et ainsi en mobilité. Les séances seront orientées en fonction de la programmation des WODs.

C’est-à-dire que le cours pourra être aussi bien axé sur la mobilité des épaules, de la colonne vertébrale, des hanches et des genoux, ou encore le tout en même temps. Cela dépendra des mouvements réalisés au cours de la semaine ou à venir.

Nous utiliserons des techniques passives statiques, passives dynamiques, de l’automassage et des techniques de contracter / étirer.

C/ La fréquence

Les étirements sont très spécifiques et nous devons prendre en compte le moment de la journée pendant lequel nous faisons nos étirements.

En effet, faire une séance d’étirements longs juste avant, ou juste après une séance de sport peut amener à des blessures. Tandis que d’autres méthodes d’étirements ou de mobilisations sont plus adaptées.

Nos conseils :

Le cours spécifique Mobilité/Stretching que nous mettons en place sera à réaliser de préférence lors de vos jours de repos. Ces séances peuvent également être effectuées lors d’un jour d’entrainement mais plusieurs heures avant/après votre séance.

Dans l’idéal, nous préconisons de faire des séances de mobilité quotidiennement, surtout avec une pratique régulière du CrossFit.

Favorisez des séances assez courtes les jours d’entrainement (15-20 minutes) pour travailler sur les groupes musculaires sollicités sur votre séance du jour. Et plus longues (40-60 minutes) lors de vos jours de repos.

Si vous souhaitez travailler d’autres composantes de la mobilité, nous vous conseillons l’utilisation de l’application GOWOD qui vous permettra notamment :

  1. De réaliser un test (gratuit) sur votre mobilité générale
  2. D’avoir des programmes spécifiques en pré-WOD ou post-WOD

 

L’intégrité physique avant tout !

La méthode CrossFit prône le sport santé via une activité physique utilisant des mouvements variés, fonctionnels, exécutés à haute intensité.

Mais l’ordre de priorité est avant tout :

  1. La mécanique du mouvement
  2. La constance dans l’exécution du mouvement
  3. L’intensité

Nous devons d’abord savoir si nous sommes « capable de ? » plutôt que de se demander « combien je peux soulever » ou « combien de fois » ou « à quelle vitesse » je suis capable de?

Si vous souhaitez utiliser toutes les capacités de votre corps, alors la mobilité doit faire partie intégrante de vos entrainements !

On vous retrouve très bientôt pour ces nouvelles séances de Mobilité/Stretching à L’Arène CrossFit Nakama !

Article de Kevin Aussal (coach - L'Arène CrossFit Nakama)